La main est une partie du corps essentielle, considérée comme un véritable « chef d’œuvre » de la nature. En lien avec le monde extérieur grâce au sens du toucher, sa sensibilité nous permet d’apprécier les différences de températures, la douceur, la douleur, la pression, la localisation entre deux points, les sensations proprioceptives...
Le modelage « Teno Anma », qui signifie littéralement « calmer avec les mains » est un massage d’origine japonaise favorisant la détente générale et assouplissant les articulations. Ancêtre du shiatsu et plus connu sous le nom de massage japonais des mains, il consiste en un modelage doux et stimulant et est pratiqué au Japon depuis le 5ème siècle.
Les bienfaits apportés par le massage japonais sont multiples. La technique a par exemple des effets directs sur l’ensemble de l’organisme, la main étant le siège de nombreuses terminaisons nerveuses : amélioration de la circulation énergétique, du fonctionnement des organes, meilleur équilibre psychologique, régulation du rythme cardiaque et de la respiration...
Ce massage peut également être associé au Soku Shindo (massage japonais des pieds) pour une harmonisation globale et énergétique.
La pratique du massage japonais des mains est particulièrement adaptée en entreprise. Il se pratique sur un sujet assis ou allongé, en fonction de son degré de confort. Ce dernier peut en outre conserver ses vêtements s’il le souhaite.
Le Teno Anma consiste en un massage ferme de toutes les zones de la main et jusqu’aux avant-bras. Les personnes travaillant sur un clavier d’ordinateur utilisent tout particulièrement leurs mains et leurs doigts de manière intensive, ce type de massage prend alors tout son sens.
La méthode est en outre idéale pour les personnes stressées car l’huile utilisée est propice au lâcher prise et à la relaxation. En ce sens, elle favorisera un sommeil réparateur, entraînera une meilleure élimination des toxines, permettra de lutter contre les angoisses et soulagera les douleurs articulaires.